les outils à main

les outils à main

Où peut-on utiliser quel outil à main ?

Que ce soit un marteau, une clé, un tournevis ou une scie à main, les outils de la main droite sont des aides utiles dans la vie quotidienne et ont leur place dans chaque boîte à outils.

La qualité joue un rôle majeur dans la mise en œuvre réussie des réparations et des idées créatives dans le ménage, le jardin ou le garage. Car si la scie, le tournevis ou la pince ne sont pas utilisés correctement, même une boîte à outils bien remplie n’aidera l’artisan que pendant une courte période.



La boîte à outils

Le contenu de la boîte à outils varie d’un modèle à l’autre, d’autant plus qu’il existe également des versions spéciales pour les projets d’électriciens ou de mécaniciens. Toutefois, la norme comprend une gamme de pinces, de clés à molette, de tournevis, de limes, d’une scie, d’un marteau et d’une spatule – le nombre de variantes des outils varie d’un jeu à l’autre. Le point commun à toutes les caisses à outils est qu’elles mettent de l’ordre dans les outils et évitent ainsi les dommages inutiles ou même la perte d’une pièce. Idéalement, la boîte à outils déjà équipée devrait également offrir de la place pour l’achat d’outils supplémentaires.

Boîte à outils avec marteau et main

 

La clé à molette

Il n’y a guère de boîte à outils qui puisse se passer d’une clé. Que ce soit à la maison, dans le garage ou pour réparer un vélo, la clé est utile partout, car elle permet de desserrer ou de resserrer les vis et les écrous.

Mais vous n’irez pas loin avec une seule clé : il n’y a pas que des tailles, mais aussi des formes différentes. Avec la clé à fourche, vous pouvez desserrer les boulons à tête hexagonale et à tête carrée. La clé à anneau, qui est souvent proposée en combinaison avec la clé à fourche, permet une meilleure transmission de l’énergie. Il est utilisé pour desserrer les vis à tête hexagonale. Un autre type de clé est la clé à douille. Ils sont proposés non seulement individuellement, mais aussi par ensembles, afin que vous ayez toujours la bonne clé à portée de main.

 

 

Une spécialité est la clé dite “anglaise”. Il s’agit d’une clé à fourche dont la largeur de la mâchoire peut être réglée par une vis. Ainsi, la clé réglable, donc le nom correct, peut être adaptée aux tailles de vis les plus différentes.

 

Le marteau

Il existe de nombreux types de marteaux différents – mais le marteau “classique” est celui de l’ingénieur. Il existe aujourd’hui différentes versions : avec protection de la poignée et prise ergonomique, généralement avec un manche en fibre de verre et un revêtement en plastique, plus rarement avec une poignée en plastique, en bois ou en métal. Le maillet en caoutchouc est aussi régulièrement utilisé dans la vie quotidienne des artisans. Il est utilisé, par exemple, pour assembler des carreaux de sol sans les abîmer.

Et puis il existe d’innombrables types de marteaux qui facilitent les travaux spéciaux : Avec le marteau à tuiles, il est facile de percer des trous dans les tuiles, par exemple lorsqu’il faut percer un tuyau ou enlever une tuile. Le marteau de forgeron aide aux projets de démolition par force brute et le marteau de couvreur ou de charpentier est le choix qui s’impose lorsqu’on travaille le bois. Ce dernier, avec sa tête en queue d’aronde, facilite également le retrait des ongles.

 

Le tournevis ou la visseuse

Les vissseuses électriques ne sont pas tirées mais tournées, c’est pourquoi le nom correct du tournevis est tournevis. Toutes les vis ne sont pas identiques – et tous les tournevis ne conviennent pas à toutes les visseuse. Il vaut donc aussi la peine d’investir dans un jeu de tournevis de différentes tailles et de différents modèles.

Vous pouvez utiliser une visseuse perceuse avec une jointoyeuse pour réaliser votre joint de mortier pour votre mur ou votre carrelage. Achetez un visseuse perceuse électrique qui tient bien dans la main et évitez-vous des efforts inutiles.

Avec les tournevis à fente et les tournevis cruciformes, vous pouvez tourner les vis du même nom. Ces derniers sont divisés en deux types : les tournevis Phillips et les tournevis Pozidriv.

Si vous travaillez dans un circuit électrique, l’achat d’un tournevis isolé VDE est indispensable. Il est entièrement enrobé de plastique et empêche ainsi les surtensions. La clé à douille hexagonale – mieux connue sous la marque Inbus – est également largement utilisée. Le Torx est également une marque déposée. Pour beaucoup, cependant, le terme fait référence à tout type de profil de vis de forme multironde.

On reconnaît les vis Torx à leur profil en forme d’étoile, sur lequel repose la bonne transmission de la puissance du Torx, ou six-rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *